Agence immobilière à Cannes
Pourquoi contacter une agence immobilière à Cannes ?
avril 20, 2023

C’est quoi une adresse de domiciliation ?

adresse de domiciliation 

adresse de domiciliation 

Lorsqu’il entame le processus d’ouverture d’une entreprise, tout entrepreneur est confronté à une question très importante : « Quelle est l’adresse idéale pour mon entreprise ? » Aussi simple que cette question puisse paraître, elle a un certain nombre d’autres facteurs derrière elle, tels que le coût idéal, les licences de la mairie pour fonctionner, l’attractivité pour les clients, la facilité d’accès pour les employés, entre autres. C’est pourquoi, afin de vous aider dans ce choix très important, nous vous présentons dans cet article la modalité de l’adresse virtuelle, qui s’est avérée être un excellent moyen pour les nouveaux entrepreneurs de choisir leur domicile fiscal et l’adresse de leur entreprise. Découvrez-le !

Présentation de l’adresse virtuelle

Le service de bureau ou adresse virtuelle est un modèle intéressant pour les entreprises de services :

  • qui n’ont pas nécessairement besoin d’un emplacement physique permanent pour leurs opérations ;
  • qui travaillent avec des équipes à distance ;
  • qui sont composées uniquement de professionnels indépendants.

Dans ce type de contrat, une autre entreprise (généralement un bureau de coworking ou un bureau partagé) offre des services tels que la réponse téléphonique, la réception du courrier et la location de salles de réunion, mais bien plus encore. Grâce au modèle de l’adresse virtuelle, vous pouvez utiliser le site de cette société comme adresse commerciale et comme domicile fiscal. En d’autres termes, vous disposez d’une adresse physique à utiliser pour votre publicité et pour tous les enregistrements nécessaires à l’ouverture de votre entreprise. Tout cela est encadré par la loi et garantit que votre entreprise est toujours à jour de toutes les inscriptions et inspections obligatoires.

Ainsi, vous pouvez opter pour une domiciliation à Paris 8 en faisant appel à une entreprise spécialisée comme Digidom. De cette manière, votre société profite d’une adresse prestigieuse dans la capitale ainsi que d’un service client dédié, réactif et entièrement à votre écoute. Le prestataire s’occupe également de gérer votre courrier et met même une équipe de juristes à votre disposition. Il compte actuellement plus de 12 000 domiciliés et plus de 20 millions de courriers scannés. Ce qui démontre son expérience et son aptitude à répondre aux attentes de sa clientèle. Contactez-le à son siège au 10, rue e Penthièvre, 75 008 Paris pour en savoir plus sur ses prestations.

À qui une adresse virtuelle convient-elle le mieux ?

Le modèle de l’adresse virtuelle ne convient néanmoins pas à tous les profils d’entreprise. Si votre entreprise doit conserver des stocks ou s’occupe de denrées périssables, par exemple, vous devez vérifier si la règlementation spécifique de la ville en question autorise cette forme d’enregistrement. Comme nous l’avons dit, le bureau virtuel fonctionne très bien pour les petites entreprises ou les professionnels indépendants qui fournissent des services, tels que les agences, les comptables, les avocats, les coachs, les psychologues, les freelances, entre autres.

Pour ces entreprises, ce type de contrat présente de grands avantages, car il n’est pas nécessaire d’entretenir un espace physique et tous les coûts liés au loyer, aux installations, etc. sont éliminés. Ainsi, les équipes et les professionnels peuvent travailler à domicile, en profitant de conditions spéciales pour louer des salles lorsqu’ils doivent organiser des réunions avec des clients, par exemple. On estime que cela permet d’économiser jusqu’à 80 % sur les coûts des bureaux traditionnels.

Comment louer une adresse virtuelle ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le modèle du bureau virtuel ou de l’adresse virtuelle et comprendre comment il peut constituer une option pour le démarrage de votre entreprise, la meilleure chose à faire est de contacter une entreprise qui propose ce type de service dans votre ville ou votre région. De cette façon, vous vous assurez également que toute votre comptabilité est simplifiée, car vous êtes à une adresse qui a la meilleure réalité fiscale pour vous et vos clients.